top of page

Formation en santé mentale

 

Haut

Objectifs du projet :

L’objectif principal est de passer un relai de connaissances pour permettre aux professionnels intervenant auprès d’une population sensible de détecter des difficultés éventuelles et d’orienter vers une prise en charge adaptée.

 

Public cible du projet :

Professionnels intervenant auprès de la population : éducateurs, rééducateurs, soignants, enseignants, personnels de soutien, étudiants dans ces professionnelles.

 

Activités du projet :

Des formations ont déjà été offertes à des structures éducatives demandeuses, telles que des écoles maternelles et primaires dans le cadre d’une initiation à la stimulation psychomotrice auprès de l’enfant, en lien avec les acquisitions scolaires.

 

D’autres structures pourraient bénéficier de ces formations en psychomotricité ou en orthophonie, si une campagne d’information pouvait être menée.

 

Des formations continues, telles que des groupes de supervision ou d’intervision sont en cours. Animées souvent bénévolement par des professionnels spécialisés dans ce domaine, elles mériteraient d’être valorisées et sans aucun doute élargies à d’autres équipes de travailleurs en santé ou sociaux.

 

Partenariat :

Les prises en charges des patients de l’association Samenti se veulent de qualité et le resteront dans la mesure où les prestataires continueront à se former et former des professionnels. Samenti est une association jeune qui débute ses projets avec des ressources financières limitées. Nous reconnaissons nos besoins et nos limites. Les prestataires ne peuvent pas être sur tous les fronts et ont besoin de relais.

 

 

bottom of page