

Association SAMENTI
Wemtenga, Ouagadougou
Tel : (+226) 72 85 65 59
PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
AU BURKINA FASO
Contexte
Le Burkina Faso est un pays de l’Afrique de l’Ouest, sa population est estimée à 17 271 583 habitants en 2013. Le pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté est de 43,9% au niveau national. Les ressources humaines en santé mentale sont très limitées dans le pays, bien en dessous des recommandations de l’OMS et concentrées principalement dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (8 psychiatres, 6 psychologues, 2 travailleurs sociaux, 2 orthophonistes pour le pays en 2013).
Il existe dans l’ensemble du pays une méconnaissance des acteurs de la santé mentale ainsi que des soins possibles. Ces soins sont alors souvent assurés par les tradipraticiens.
Les besoins en santé mentale s’accroissent. Les faits de société montrent de plus en plus de violences : agressions urbaines, dysfonctionnements de couple ou familiaux avec des maltraitances et violences scolaires...
Les membres de l’association s’accordent par conséquent à privilégier :
-
la sensibilisation des familles sur les domaines de la santé mentale, dans le quartier de Wemtenga à Ouagadougou,
-
la recherche de subventions pour des prises en charge de patients nécessiteux en santé mentale,
-
l’orientation de leurs interventions vers la formation des professionnels ou étudiants soignant, éducatif ou paramédical en santé mentale.
Voici les projets pour lesquels nous nous battons :

Ces projets nous tiennent à cœur car ils nous permettent d’être au centre des problématiques burkinabè, de sensibiliser à la cause de la santé mentale, de pérenniser notre action auprès des plus démunis. Nous souhaitons que ces projets se déroulent dans les meilleures conditions possibles, c'est pourquoi, nous sollicitons votre appui.
Nous invitons aussi toutes les personnes qui souhaitent soutenir nos projets à venir visiter notre association et à nous accompagner, nous aider dans les différentes étapes des projets.