top of page

Sensibilisation : art et santé mentale

Haut

Objectifs du projet :

L’objectif principal est la sensibilisation du plus grand nombre de personnes aux domaines de la santé mentale.

Cela passe par différentes explications :

  • Quels sont les troubles en santé mentale (troubles du langage, troubles psychomoteurs, troubles psychiques)

  • Quels sont les acteurs de ces domaines : orthophoniste, psychomotricien, psychiatre, psychologues mais aussi infirmiers, assistant sociaux, éducateurs et autres travailleurs sociaux.

  • Comment ils agissent : consultations, bilans, thérapies, ateliers thérapeutiques...

 

Durant la première phase du projet, la formation des 5 prestataires du projet, la rencontre du chef du quartier, les visites dans 19 cours, les discussions avec deux groupes de jeunes, la réunion avec la population du quartier pour expliquer le projet ont permis de sensibiliser plus de 110 personnes.

 

Ensuite, nous avons fait des petites formations de 25 minutes dans les classes de CE2, CM1 et CM2 de quatre écoles du quartier, soit plus de 600 élèves et plus de 30 personnels enseignants sensibilisés.

 

Enfin, par la diffusion du spectacle monté par les enfants, nous espérons toucher encore de nombreux spectateurs.

 

Parmi les objectifs secondaires, nous souhaitons que ce projet amène les burkinabè :

 

  • à consulter plus facilement et plus précocement dans le domaine de la santé mentale (que les gens n’attendent plus que les difficultés s’enlisent),

  • que leurs orientations soient plus justes (ne pas aller voir un psychologue en pensant être  « fou » pour des problèmes de langage mais directement un orthophoniste…),

  • à vivre et faire vivre à leurs enfants les bienfaits cathartiques de l’expression artistique dont bénéficieront les enfants inscrits aux activités du projet puis les spectateurs. Les médiateurs artistiques sont très utilisés en santé mentale (tels que le théâtre, la musique, la danse). Ils permettent de s’exprimer sur des sujets sensibles avec la distance voire la protection que permet l’art en tant qu’espace intermédiaire entre imaginaire et réalité.

 

 

Partenariat :

Afin d’atteindre ses objectifs, l’Association Samenti souhaite créer un partenariat avec tous les acteurs socio-économiques de la vie au Burkina Faso.

 

Pourquoi ce partenariat ?

 

Samenti est une association jeune qui débute ses projets avec des ressources financières limitées. Nous reconnaissons nos besoins. Nous devons nous ancrer dans les réseaux associatifs et institutionnels déjà existant. Des associations ouagalaises ont déjà une expertise et des expériences dans notre domaine d'action. En outre, nous manquons de subventions pour faire aboutir tous les objectifs de l'association et permettre au projet de sensibilisation à la santé mentale via l'art d'être conduit à terme comme nous le souhaitons. Nous sollicitons donc votre aide afin de mener ce projet de façon plus efficace.

 

Coût et subventionnement du projet :

 

 

bottom of page